• Les potions sont faites à partir de différents ingrédients mélangés dans un chaudron. Il en résulte un liquide ayant des effets magiques sur la personne qui le boit. L'aptitude d'une personne à faire des potions n'est pas dépendante de son aptitude magique en général, puisque les effets des potions sont liés aux propriétés des ingrédients utilisés et à leur quantité.

     

    Aconit (ou Tue-loup)
    Potion qui permet aux loups-garous de conserver un contrôle sur eux-mêmes si elle est prise durant la semaine précédant une pleine lune. Elle n'empêche toutefois pas la transformation. La potion a été inventée par l'oncle de Marcus Belby, Damoclès, qui a suivi ses cours de potions à Poudlard avec Horace Slughorn.

     

    Aiguise-méninges
    Potion qui permet à quiconque la boit d'augmenter son intelligence et ses capacités. Elle est fabriquée à partir de scarabées pilés, de gingembre et de bile de tatou[4 5].

     

    Amortentia
    Philtre d'amour le plus puissant qui existe. Cette potion, préparée par Horace Slughorn dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé est identifiable à sa couleur nacrée caractéristique. Il en émane une vapeur s'élevant en spirales, et l'odeur du philtre est différente pour chaque personne en fonction de ses attirances et affinités.

     

    Babillage
    Potion qui fait dire à celui qui la boit des paroles qui n'ont aucun sens[5 7].

     

    Élixir Cérébral de Baruffio
    Potion qui augmente la concentration de même que l'agilité mentale et diminue le besoin de sommeil. Cette potion est vendue au marché noir pendant la période d'examen de cinquième année par Eddie Carmichael[5 8].

     

    Enflure
    Potion qui permet d'enfler le corps de celui qui la boit[2 3].

     

    Felix Felicis
    Du latin chanceux. Cette potion procure à celui qui la boit une confiance en soi inébranlable et elle permet de couronner de succès toutes les actions entreprises. Elle ressemble à de l'or fondu. Cette potion est rare et très difficile à fabriquer. De plus, elle est formellement interdite lors des concours, des examens, des matchs, [...] et elle peut s'avérer toxique lorsqu'on en boit trop souvent et/ou en trop grande quantité.

     

    Goutte du Mort vivant
    Somnifère puissant composé d'asphodèle et d'armoise[1 5].

     

    Philtre d'amour
    Potion qui provoque une obsession romantique sur une autre personne. Il ne crée pas un amour véritable, ce qui est impossible artificiellement. La puissance d'un philtre peut dépendre du temps écoulé après sa fabrication, de la personne à qui il est destiné et du poids de la victime. Il existe plusieurs dizaines de philtres différents, dont les effets sont plus ou moins importants.
    Philtre calmant
    Potion qui permet de calmer les nerfs de celui qui la boit. L'effet est de courte durée, et si la personne supporte mal l'un des ingrédients, cela provoque chez celle-ci l'effet inverse (la colère)[5 9].

     

    Philtre de confusion (ou Philtre d'embrouille)
    Potion qui permet de rendre confus toute personne qui la boit et mène à des conduites impétueuses et téméraires. Elle est composée de cranson officinal, de livèche et d'achillée sternutatoire[3 5].

     

    Philtre de paix
    Potion destinée à calmer l'anxiété et l'agitation de la personne qui la boit, mais un dosage trop lourd des ingrédients peut faire tomber celui qui la boit dans un sommeil profond, voire irréversible. Il s'en élève une brume légère de vapeur argentée[5 10].

     

    Pimentine
    Potion fabriquée par Madame Pomfresh. Elle est très efficace contre le rhume, mais a pour effet secondaire de faire fumer les oreilles pendant plusieurs heures[2 4].
    Dans la version GameBoy Color de "Harry Potter à l'école des sorciers" et "Harry Potter et la chambre des secrets", cette potion est monnaie courante et sert à restaurer les PM (Points Magie) de Harry. En revanche, elle n'est aucunement liée à Madame Pomfresh qui se contente de donner uniquement des potions Wiggenweld (restaure les HP de Harry).
    Polynectar
    Potion dont la préparation dure un mois et qui permet de prendre l'apparence physique d'une personne pendant une courte période de temps. Elle ne doit pas être utilisée pour se transformer en animal sous peine d'effets secondaires gênants. La fabrication de cette potion nécessite des sangsues, une peau de serpent du Cap, des chrysopes, un sisymbre, des touffes de polygonum, de l'essence de crabe... Mais son principal ingrédient est un « morceau » de la personne dont on souhaite prendre l'apparence (souvent des cheveux).
    Cette potion est utilisée à plusieurs reprises dans la saga (par Harry, Ron et Hermione afin d'entrer dans la salle commune des serpentards dans le tome 2, par Barty Croupton Jr. pour prendre l'apparence d'Alastor Maugrey dans le tome 4, par Hermione Granger, Ron Weasley, Fred et George Weasley, Fleur Delacour et Mondingus Fletcher pour prendre l'apparence de Harry dans le tome 7, et à plusieurs reprises par Harry, Ron et Hermione lors de leur quête des Horcruxes dans le tome 7).

     

    Poussoss
    Potion qui fait repousser les os, de manière très douloureuse. Elle brûle la bouche et la gorge lorsqu'on l'avale. Harry a dû l'utiliser lorsque Gilderoy Lockhart a fait disparaître tous les os de son bras cassé, dans le tome 2[2 5]. Fleur Delacour en a également donné à Gripsec lors de son arrivée chez elle pour soigner les os de ses jambes, dans le tome 7.

     

    Ratatinage
    Potion qui fait rajeunir celui qui la boit jusqu'à redevenir enfant. Le crapaud de Neville Londubat revient ainsi à l'état de têtard après avoir absorbé cette potion[3 6].
    Veritaserum
    Sérum de vérité dont la préparation difficile prend une lunaison complète. La potion est claire comme de l'eau, et inodore comme celle-ci, ce qui la rend presque indétectable. Cependant, le Veritaserum n'est pas infaillible, ce qui le rend inutilisable dans un procès. Pour qu'il fonctionne, il doit être utilisé que sur des personnes vulnérables, incapables de s'en protéger, ou ne sachant pas qu'on va l'utiliser sur elles. On peut en contrer les effets par l'Occlumancie, grâce à un antidote pris préventivement, ou encore par d'autres moyens : le transformer en un liquide inoffensif, la fermeture de la gorge, ou en faisant semblant de l'avaler[10].

     

    Vieillissement
    Potion qui a pour effet de faire physiquement vieillir celui qui la boit. Fred et George Weasley et Lee Jordan l'utilisent en essayant de tromper la limite d'âge autour de la Coupe de Feu[4 6].

     

    Volubilis
    Potion qui a pour effet de changer la voix de celui qui la boit en une voix généralement drôle. Première apparition dans le jeu vidéo de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique